
Ce lundi 20 octobre 2025, l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) a accueilli la cérémonie de remise des prix du concours de clips vidéo réalisés avec l’intelligence artificielle (IA).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la première édition de la foire virtuelle Le Faso Digital, organisée du 18 au 25 octobre 2025 sur le thème « Innover pour reconstruire : le numérique au service d’un Burkina Faso résilient » à l’occasion du 22e anniversaire du média en ligne Lefas.net

Selon Dr Cyriaque Paré, promoteur de la foire, l’objectif du concours st de valoriser la créativité et le savoir-faire des étudiants à travers la production de vidéos originales conçues avec l’IA. Huit clips ont été soumis au jury, qui en a retenu quatre pour leur qualité et leur pertinence.

Les lauréats sont : Baguemzanré Jonathan, Niampa Rachidatou, Coulibaly Elvis et Zida Igor. Les critères d’évaluation portaient sur : la créativité et l’originalité ; la cohérence du storytelling avec le thème ; la qualité musicale et sonore ; la qualité visuelle et technique ; le respect des consignes et de la durée.

Ce concours a mis en lumière le potentiel des jeunes dans l’usage de l’intelligence artificielle au service de la création numérique.