FLASH INFOS
  • Bienvenue sur le site web de LE FASO DIGITAL
👤 Mon compte

Le Faso Digital 2025/ Les RDV de la foire virtuelle à ne pas manquer : Dr Sounkalo DJIBO

Partager sur :

Docteur en Ergonomie et Psychologie du travail, ingénieur Santé Sécurité à STELLANTIS (PSA Peugeot-Citroën-FIAT-Chrysler), enseignant DES de Médecine du Travail Université Cheick Anta Diop Dakar / Sénégal. Au Faso Digital 2025, Dr Sounkalo DJIBO va parler de « Transformation digitale au travail et santé mentale au travail : comment rendre les technologies soutenables ? »

Initialement destiné à une carrière dans la recherche, Sounkalo DJIBO s’est orienté rapidement après l’obtention de son Doctorat en Psychologie du travail vers le monde de l’entreprise, il y a près de 30 ans.

A son actif, des expériences dans un certain nombre d’entreprises telles que LA POSTE, METEO FRANCE, LA RATP, ALSTOM et STELLANTIS (PSA Peugeot-Citroën-Fiat-Chrysler 6ème constructeur automobile mondial) au sein desquelles il a pu contribuer à l’amélioration des conditions de travail notamment sur des problématiques variées comme les relations sociales au travail, la relation de service, la pénibilité physique des postes de travail, la conception des systèmes complexes de travail, la charge mentale, mais aussi les risques psychosociaux (TMS ; stress).

Habitué des Congrès de Médecine du Travail en Afrique, il a animé de nombreuses conférences et pris part à plusieurs tables rondes et ateliers sur les risques professionnels dans les secteurs de l’industrie automobile, des mines et de l’agroalimentaire.

Observateur averti et acteur des métamorphoses des conditions de travail dans l’entreprise, Il reste convaincu que le capital humain mérite un meilleur traitement dans son ensemble, surtout en référence à la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Dans cette perspective, la promotion de la culture du risque professionnel peut constituer un levier formidable de l’économie au sein de l’entreprise.

Ses défis :

  • Promouvoir l’amélioration des conditions du travail en Afrique subsaharienne
  • Promouvoir la culture du risque professionnel comme levier de l’économie en Afrique
  • Sensibiliser et conseiller les décideurs dans la prise en compte des facteurs humains au travail pour un développement humain durable en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *