Manegaouindé Roland TOUGMA est doctorant en troisième année à l’Université Joseph KI-ZERBO et gérant de SILMA SAS. Auteur de sept (07) publications scientifiques, il est spécialisé dans l’Internet des Objets (IoT/IoMT) et l’Intelligence Artificielle (IA).

Ses recherches portent sur l’intégration de l’IoT médical et de l’IA pour l’optimisation des services d’urgence dans les centres de santé au Burkina Faso, un travail qui lui a valu le Prix Innovation de l’Université Joseph KI-ZERBO 2022.
Il a proposé un modèle prédictif de triage des patients en situation d’urgence, permettant de déterminer la priorité d’admission et l’orientation vers les services adéquats. Par la suite, il a développé une approche hybride combinant la programmation linéaire, l’optimisation par essaim de particules et les réseaux de neurones artificiels pour l’optimisation des ressources hospitalières.
En parallèle, ses travaux explorent également l’application de la vision par ordinateur en agriculture, notamment à travers l’usage de modèles avancés tels que YOLOv11, YOLOv10, YOLOv9 et YOLOv8 pour la détection automatisée des mangues mûres.
Dans le domaine éducatif, il a conçu une plateforme de réalité virtuelle immersive destinée à assurer la continuité pédagogique dans les zones à forts défis sécuritaires au Burkina Faso.
Lauréat du Prix One Health 2023, il a développé une solution de surveillance de la santé animale (notamment des bovins) dans le Sahel, reposant sur des capteurs connectés et des algorithmes d’IA. Ses travaux ont également été plusieurs fois primés, notamment :
- Best Workshop Paper Award à Africomm 2023 ;
- Best Paper Award au IEEE Symposium on Future Telecommunications Technology (SOFTT) 2025, tenu à Lombok (Indonésie), du 26 au 28 août 2025.
À l’international, il fait partie des experts évaluateurs des startups dans le cadre du programme SOLVE du Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis en Juin 2025.
Il est également mentor senior pour les lauréats du programme INVENTX 2024–2025 à l’Université Multimédia de Malaisie, et aussi membre du jury international de l’International Grand Invention, Innovation and Design Expo (IGIIDeation) 2025 organisé par l’Université Islamique Internationale de Malaisie, où il évalue les projets d’innovation des jeunes chercheurs.
A la foire des solutions virtuelles pour un Burkina résilient, édition 2025, Manegaouindé Roland TOUGMA va animer une conférence sur « Connectivité bas débit, fort impact : LoRaWAN et agriculture connectée comme voie vers la sécurité alimentaire au Sahel ».