Le Dr Wendnonghen Marc Zongo cumule plus de quinze années d’expérience en administration, en consultation et en enseignement supérieur, au Burkina Faso et au Canada.

Il est titulaire de deux maîtrises, une en économie et une en management public, option gestion du développement local et international. Il détient également un Master spécialisé en innovations et développement des sociétés, le tout couronné d’un doctorat en administration des affaires. Sa thèse porte sur les enjeux de gouvernance des projets stratégiques de transformation numérique.
Ses domaines d’intérêt sont, entre autres, le management des organisations, la gestion des projets de transformation numérique, la gestion du développement local, l’approche expérientielle en enseignement, le développement des compétences numériques des jeunes, ainsi que la relation entre les mécanismes de gouvernance et la performance organisationnelle et institutionnelle.
Dr Wendnonghen Marc Zongo occupe présentement le poste de professeur en administration des affaires et gestion à l’Université de Hearst au Canada. Ses projets de recherche en cours portent, entre autres, sur le développement de l’écosystème entrepreneurial dans le Nord-Est de l’Ontario au Canada, sur le développement des compétences numériques des jeunes au Burkina Faso et sur la relation entre les systèmes universitaires et l’employabilité des jeunes, dans une perspective de développement local.
https://uhearst.ca/bottin-du-personnel/wendnonghen-marc-zongo/
Pendant Le Faso Digital 2025, Dr Zongo animera une conférence sur « Transformation numérique, enseignement supérieur et entrepreneuriat : Proposition d’une approche intégrative, au service du développement des compétences et du développement local ».